Présentation

Mon parcours :

Mon rapprochement avec le bois c’est fait en vivant quelques années dans un  chalet. Je me suis initié à la restauration et j'ai pu expérimenter la remodélisation des espaces. Je m'y suis imprégné des textures, des qualités mécaniques et de la chaleur du bois.

Fasciné par l'architecture alternative, et intrigué par les symboliques nichées dans la géométrie, j’ai poursuivi une formation de Charpentier en 2014 pour acquérir le geste de façonner le bois, pour intégrer les principes de base de la construction et découvrir les applications géométriques.

En 2018, après une année d'expérimentations autour des dômes et des solides de Platon, j'ai créé la micro-entreprise Xyloma pour partager mon goût des formes géométriques incarnées dans le bois, et gagner ma vie via cette aventure.


Désormais, je m'attache à explorer les convergences entre les volumes géométriques et les exigences liées au domaine de l'habitat. Vivre et évoluer au sein d'espaces géométriques particuliers est d'après moi, ce qui permet au mieux de les appréhender. 

Éprouver les différentes convivialités qui se développent entre l'humain et son toit, son foyer, est pour moi une source importante de satisfaction. Le recours à des proportions particulières (nombres d'or et d'argent, etc), à la combinaison des formes, en vue de réaliser des aménagements prévus pour des fonctions particulières, constitue un défi motivant, et une exigence de créativité à sans cesse renouveler.


François Martins-Baltar