Dômes géodésiques

dômes F2, F3, F4

Icosaèdre tronqué

dômes octaèdres

Le dôme géodésique est une structure de forme demi-sphérique, à facettes triangulaires. 

Lorsque les barres de ces triangles forment des lignes qui courent à la surface de la sphère (comme l'équateur), on dit qu'il est géodésique. 

Sa trame en treillis permet la distribution des forces et des tensions sur l'ensemble de la structure qui est de ce fait autoporteuse, laissant l'intérieur entièrement disponible. 

Sa forme sphérique confère à l'espace intérieur une atmosphère chaleureuse.


La plupart des dômes sont construits à partir de l'icosaèdre, un des solides de Platon. C'est une figure à 20 faces, des triangles équilatéraux, qui s'inscrit dans une sphère. On peut subdiviser ces triangles pour obtenir plus de faces et donc une figure plus arrondie, on parle alors de fréquence du dôme. Les fréquences les plus courantes sont F2, F3, F4.

Le dôme peut également être découpé horizontalement, soit à la moitié de la sphère, soit un peu plus bas ou un peu plus haut. On parle alors de X-èmes de sphère. Par exemple, un dôme F3 sera proposé en 5/12 ème ou 7/12 ème de sphère, la version 5/12 étant la  moins haute des deux. Seuls les dômes de fréquence paire (F2, F4, F6...) pourront être découpés en 1/2 sphère.


Il est également possible de générer des dômes géodésiques à partir de nombreux autres solides...

En particulier, les dômes construits sur la base d'un octaèdre (un autre solide de Platon), ont pour sommet un carré ! Ils peuvent être découpés en quartiers d'orange, ce qui permet par exemple de construire un demi-dôme collé contre un mur, ou d'obtenir un dôme dont la base est aussi un carré.

Je propose également des dômes icosaèdres tronqués (un icosaèdre dont on coupe les pointes), qui n'est pas à proprement parler géodésique, mais qui se déploie en facettes pentagonales et hexagonales. L'absence de triangles lui confère une atmosphère à la fois douce et soutenue.